Quand on approche la manière de placer des visuels sur un tableau de bord, pour être le plus clair et compréhensible possible et éviter d’encombrer le tableau de bord, on peut s’aider des principes de Gesltat.
Il s’agit de principes (on en utilisera 6) qui illustrent comment l’humain interragit et met de l’ordre naturellement face à un stimuli visuel.
On discutera et on mettra en pratique 6 principes de Gestalt: proximité, similarité, encerclement, fermeture, continuitié et connection.
Principe de gestlat: proximité
On a tendance à penser que les objets rassemblés physiquement ensemble font partie d’un même groupe.
Si dans l’image de gauche, on ne voit aucun lien ni différenciation entre les 9 KPIs, il suffit d’agrandir l’espace entre les colonnes pour distinguer les trois thématiques du dashboard.
Principe de gestalt: similarité
En visualisation de données, les objets qui ont des couleurs, formes, tailles ou orientation similaires sont perçus comme faisant partie d’un même groupe.
En surlignant d’une couleur neutre une ligne sur deux dans une table, on facilite la lecture horizontale sans devoir ajouter des bordures qui alourdiraient la vue.
Principe de gestalt: encerclement
On pense que les objets qui sont physiquement encerclés, même légèrement, appartiennent au même groupe.
Au lieu de créer plusieurs graphiques pour illustrer un même KPI dans des contextes différents, on peut encercler ces différents contextes dans le même graphique. Dans l’exemple ci-contre, on encercle en gris le futur pour le distinguer du présent.
Principe de gestalt: fermeture
Notre cerveau va naturellement simplifier la lecture d’un visuel, en rassemblant les élements entre eux comme faisant partie d’un tout.
Il n’est donc pas nécessaire d’accentuer le contour d’un graphique ni d’y rajouter un fond coloré si celui-ci présente des axes X et Y qui le délimite déjà.
Principe de Gestalt: continuité
Les humains vont naturellement imaginer une suite logique et une continuité dans une image, même si celle-ci est cassée.
Dans la table ci-contre, il n’est pas nécessaire d’ajouter des bordures à chaque début de colonne. Notre oeil comprend tout de suite que nous avons affaire à trois colonnes étant donné l’espace entre chaque colonne, et le fait que la barre commence au même endroit dans chaque colonne.
Principe de Gestalt: connexion
Ce dernier principe, et un des plus importants, explique que des éléments visuels, si ils sont réunis par un élément visuel continu (un trait), sont perçus comme faisant partie du même groupe.
Dans le graphique linéaire ci-dessous, il a fallu rassembler les points d’une même couleur par une ligne pour comprendre immédiatement qu’il s’agit de deux lignes. Le principe de connection est donc plus fort que celui de similarité.